top of page

À PROPOS DE LA MÉTAIRIE

mauve médicinale

Au coeur de l'Entre-deux-mers nous découvrons ce lieu en 2013.

Il fut l'attention des humains depuis plusieurs siècles et millénaire. Grottes néolithiques sous les vignes, tombeaux mérovingiens sous les pruniers du verger, fabrique de cordage en chanvre dans la cave du 17e siècle, canalisations en pierre pour l'irrigation du maraîchage jusqu'au 19e siècle. Un réfrigérateur, dit puits à Seguin, et daté du 16e siècle, des sources, un four remémorent les diverses fonctions du lieu.Une ferme du 18e siècle, une étable et une bergerie, une ancienne cressonnière qui revoit le jour. Les époques se mêlent et s'empilent dans un environnement bucolique et pastoral, où flore, faune et humains cohabitent depuis longtemps. 

Une ligne de chemin de fer a été remplacé au 20e siècle par une piste cyclable, piste Lapébie, provenant de Bordeaux et s'étirant sur 70 km. Elle longe le ruisseau de l'Engranne, situé en zone Natura 2000.

Une plaque souvenir d'un épisode sombre de l'année 1942, fut déposée en 2005 rendant gloire et courage aux deux jeunes anglais de l'opération Frankton et du couple de bergers

Louise et Louis Jaubert

qui les accueillir et les cachèrent avant leurs interpellation et exécution. 

La plaque est enfouie mais ce lieu reste pour nous cet endroit où les humains qui nous précédèrent construisirent ce qu'il nous convient de ressentir: un havre de paix et de solidarité. 

...

 

Nos tisanes deviennent le lien et l'aboutissement de toutes nos cultures humaines accumulées.

panneau annonce métairie.JPG

TÉMOIGNAGES

Il y a un lieu dans une campagne vallonnée, entre deux fleuves, on y respire enfin. La simplicité, un labeur respectueux des éléments, terre, arbres, vignes, eau. Le ru traverse les terrasses, plantes sauvages ou cultivées. Aucune sophistication et pourtant une finesse, une sensibilité rustique qui composent avec le vivant. Les bâtisses anciennes renaissent,..., la belle part du mot laissée au naturel. 
Elisabeth, Gironde
Image de Yulia Matvienko
bottom of page